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Mastermind





Règles du jeux

But du jeux

Déchiffrer un code secret de symbloles, en proposant des combinaisons et en utilisant les indices répondus par le détenteur du secret (une personne ou l'ordinateur)

Complexité

Le code secret peut avoir une longueur et une complexité variable selon les symboles utilisés ;
par exemple si on utilise les chiffres du système décimale, on dispose donc de 10 symboles:
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 0
la complexité du code secret sera donc définie par
  • sa longueur (plus loin j'appellerais ça le nombre de cases)
  • le nombre de symbole utilisé (par exemple seulement les chiffres de 1 à 5)
  • la possibilité ou non de doublons d'un même symbole dans le code
  • la possibilité ou non de présence de trou(s), équivalent en quelque sorte à un symbole suplémentaire


La forme la plus classique du MASTERMIND utilise des couleurs comme symboles, je prendrais comme exemple les différent niveaux de complexité de Super Mastermind v.1.7 que j'aime beaucoup.

5 Modes
  • 4 cases, 6 couleurs
  • 4 cases, 8 couleurs
  • 6 cases, 8 couleurs
  • 6 cases, 10 couleurs
  • 6 cases, 12 couleurs


3 Niveaux
  • normal : sans doublons de symboles ni trou
  • expert : avec doublons mais sans trous
  • commando : doublons et trous

ce qui qui fait donc en combinant les modes et les niveaux 15 difficultés différentes.

Indices

Les indices renvoyés par le détenteur du code secret après chaque proposition de combinaison sont :
  • la présence d'un symbole et
  • s'il est bien placé ou mal placé

en aucun cas la position des symboles n'est révélée, ce serais trop facile

exemple l'indice pour cette proposition de combinaison est :
1 bien placé et 1 mal placé, mais ça ne dit pas lequel ni à quelle place

en voyant la solution tu comprends que le bien placé est le trou en case 3, et le mal placé est le grenat qui aurait été bien placé en case 2, 5 ou 6

tu peux noter tout de suite que l'indice n'a pas révélé la présence de 2 autres grenats dans la solution

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Ma technique

Infaillible pour trouver la combinaison pour ceux qui, comme moi, n'ont pas le niveau de solutionner les Rubicubes


Ma technique n'est peut-être pas la plus rapide car elle dépendra de la chance, mais elle est infaillible car elle se base sur des propositions de combinaisons simples qui apporteront rapidement des réponses précises et des certitudes.
Elle consiste principalement à ne proposer au début que le minimum de couleur différentes.

Quelques exemples

en ne proposant qu'une seule couleur, j'ai la certitude de la présence ou non de cette couleur et en quelle quantité

1 bien placé ici j'ai la certitude qu'il y a dans la solution 1 bleu et un seul


2 bien placés ici j'ai la certitude qu'il ya 2 bleus.

Pour les exemples suivant je part du principe que j'ai la certitude (comme dans le 1er exemple) d'1 bleu dans la solution sans savoir sa place
donc si à la proposition suivante j'ajoute une seule nouvelle couleur, je peux avoir 4 sortes de réponses


1 bien placé ici je sais qu'il n'y a pas de jaune dans la solution et que le bleu est bien placé en case 3


1 mal placé cet indice me dit que mon bleu n'est pas en case 1 et qu'il n'y a pas de rouge dans la solution


2 mals placés ; c'est la réponse la plus super car si le rouge est mal placé c'est qu'il est forcément à la place du bleu


1 bien placé, 1 mal placé (1 réponse qui concerne le bleu et 1 qui concerne l'autre couleur donc 1 orange) si mon bleu était bien placé, le orange le serait forcément aussi et l'indice aurait été 2 bien placés, donc c'est mon bleu qui n'est pas bien placé en case 2, et je peux tout de suite déduire que si le orange est bien placé, c'est qu'il n'est pas à la place du bleu


2 bien placés, 1 mal placé, un peu comme la réponse précédente, mon bleu est mal placé en case 5 et il y a 2 verts qui ne sont pas case 5 non plus

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Parties
expliquées en détails

une parties 6 cases - 8 couleurs + trou + doublons

La partie commence en bas du tableau avec les bleus et il faut lire les explications très lentement sinon ta tête explose



Proposition 1 = 1 bien placé (forcément bien placé puisque je ne propose qu'une seule couleur)

donc voilà déjà une réponse précise bonne à mémoriser :
il n'y a qu'un seul bleu dans la solution, reste à savoir où il est, donc à la proposition suivante, j'essaie le bleu en case 1 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 2 = 2 mals placés

ça c'est une réponse super parce que il y a un rouge (et un seul) qui est mal placé, donc il est forcément à la place du bleu case 1, (je tiens déjà une certitude : case 1 = rouge) donc le bleu est mal placé en case 1, à la proposition suivante, je le teste en case 2 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 3 = 1 bien palcé, 1 mal placé

si le bleu était bien placé en case 2, le orange le serait aussi forcément et la réponse aurait été "2 bien placé",
donc le mal placé est forcément le bleu
si le orange était mal placé aussi, il serait à la place du bleu et nous aurions eu la même réponse que la proposition précédente, mais ce n'est pas le cas donc le orange n'est ni en case 1 puisque c'est un rouge (donc faut faire fonctionner sa mémoire), ni en case 2.
Je garde tout ça en mémoire et à la proposition suivante, je teste le bleu en case 3 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 4 = 1 mal placé

la réponse concerne forcément mon bleu donc il n'est pas non plus en case 3, et il n'y a pas de jaune dans la solution ; à la proposition suivante, je teste le bleu en case 4 avec une seule nouvelle couleur : des trous

Proposition 5 = 1 mal placé

même cas de figure que la proposition précédente, le bleu n'est pas non plus en case 4 et il n'y a pas de trou dans la solution ; à la proposition suivante, je teste le bleu en case 5 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 6 = 1 mal placé

là c'est clair, il n'y a pas de vert dans la solution et le bleu n'étant pas non plus en case 5, il est forcément en case 6, même pas besoin de tester c'est une nouvelle certitude : case 6 = bleu
maintenant, sachant que case 1 = rouge, case 6 = bleu, et que le orange n'est pas en case 2 (voir la déduction de la proposition 3) il ne reste donc que trois place possibles pour le orange : case 3, 4 ou 5, donc à la proposition suivante, je teste le orange en case 3 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 7 = 1 mal placé

le orange n'est pas en case 3 et il n'y a pas de marron dans la solution ; à la proposition suivante, je teste le orange en case 4 avec une seule nouvelle couleur, je peux déjà me dire d'avance que si le orange n'est pas non plus en case 4 c'est qu'il sera forcément en case 5 donc quoique soit la réponse suivante, elle m'apportera une nouvelle certitude

Proposition 8 = 1 mal placé, 2 bien placés

le mal placé, c'est le orange, sinon la réponse serait forcément "3 bien placés", donc je suis sûr que case 5 = orange sans avoir besoin de le tester, et il y a 2 gris, si un des gris était à la place de l'orange en case 4, il aurait été mal placé et la réponse aurait été "2 mals placés et 1 bien placé (le 2ème gris) ;
et là, tout s'accélère car sachant qu'il n'y a pas de gris en case 4 et que case 1 = rouge, case 5 = orange et case 6 = bleu, les 2 gris ne peuvent être qu'en cases 2 et 3, donc deux certitudes d'un coup : case 2 = gris, case 3 = gris ; donc la seule couleur qui me manque en case 4 est celle que je n'est pas encore testée : le grenat ; donc avant même de la proposer, j'ai la certitude que la combinaison est : "rouge-gris-gris-grenat-orange-bleu"

Proposition 9 = Bingo

C'est trop facile le Mastermind !

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http://www.p-six.de/stermind/liste.html
une énorme liste de versions de Mastermind, j'ai pas tout essayé

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Mastermind,tactique,méthode,astuces, mémoire