* Qatsi.eu - Koyaanisqatsi

Accueil  > arts > cinéma > Mes films > Koyaanisqatsi
Koyaanisqatsi

Il y a fort longtemps, je passe sur un pont près de la cathédrale Notre-Dame de Paris au même moment qu'une péniche (Jeunesses Musicales de France ?) d'où monte une musique chorale, mais des plus étranges et bizarres comme je n'en avais encore jamais entendu, qui me prend immédiatement aux tripes et me fait exploser mon émotionnel tant la surprise et l'effet théâtrale de la conjugaison du lieu et de la musique furent énormes ; la péniche s'éloigne et je reste là tout transporté d'émoi.
Plus tard, à l'époque du début des radios libre sur la bande FM, je tourne le bouton des fréquence, m'arrête sur une émission inconnue dans laquelle on parle de deux films à voir absolument : Jonathan Livingston le goéland et Koyaanisqatsi.
Je vais voir ces films et c'est peut-être mes deux grands premiers chocs cinématographiques.
Koyaanisqatsi je suis allé une grande quantité de fois le revoir à l'Escurial Panorama quand il passait à l'unique séance de la semaine le dimanche à midi.
Puis j'ai acheté le disque compact de la Bande Originale, cette musique m'est rentré jusqu'au fond des os et j'ai compris que la péniche près de Notre Dame c'était la plage 2 : Vessels.

Page en travaux

haut de page