* Qatsi.eu - *.rm *.ra et *.ram

Accueil  > coulisses > Audio > *.rm *.ra et *.ram
*.rm *.ra et *.ram


Les fichiers *.ram ne contiennent pas de son, il suffit de regarder le poids qu'ils font en octets, ils ne sont qu'une passerelle pour déclencher la lecture en streaming d'un fichier *.rm qui lui contient le son et se trouve quelque part sur un serveur.

La lecture du streaming est sensée s'ouvrir dans un lecteur audio ou video.

Certains fichiers *.rm comme ceux qu'on peut écouter dans les archives des émissions de France Musique sont d'une qualité telle, qu'on a rien a gagner à les convertir (ripper) en *.mp3 au risque d'obtenir un fichier plus lourd et de moins bonne qualité même à taux de compression égal (bitrate)

Heureusement il est maintenant possible de conserver ces fichiers dans leur format d'origine et de se passer du lecteur Real Player des propréiétaires du format pour les lire.
A la place tu peux utiliser le lecteur Média Player Classic avec le module (l'extension) Real Alternative

La seule limite encore est qu'on ne peut pas lire ces fichiers *.rm sur un lecteur (platine) DVD mais seulement sur un ordinateur.

Il est partfois possible de récupérer sur son disque dur, les fichiers *.rm ou autres en streaming, le logiciel Net Transport sert à ça, d'autant plus facilement quand il est associé à la fonction FlashGot de Firefox.

haut de page