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Mastermind





Règles du jeux

Règles et but du jeux

Déchiffrer un code secret de symboles, en proposant des combinaisons et en utilisant les indices répondus par le détenteur du secret, une personne ou un robot.

Complexité

Le code secret peut avoir une longueur et une complexité variable selon les symboles utilisés ;
par exemple, si on utilise les chiffres du système décimal, on dispose donc de 10 symboles de 0 à 9, la complexité du code secret sera donc définie par :
  • sa longueur, disons le nombre de positions ou de trous comme pour le jeu avec des pions de couleur du Mastermind original ;
  • le nombre de symboles utilisés ;
  • la possibilité ou non de doublons d'un même symbole dans le code secret ;
  • la possibilité ou non de présence de trou(s) vide(s), équivalent en quelque sorte à un symbole supplémentaire.

La forme la plus classique du MASTERMIND utilise des couleurs comme symboles, je prendrais comme exemple les différent niveaux de complexité de Super Mastermind v.1.7 que j'aime beaucoup (mais il y a aussi un autre logiciel avec des niveaux plus simples pour débuter : Combinaisons Spéciale Juniors Plus).

5 Modes :
  • 4 trous, 6 couleurs ;
  • 4 trous, 8 couleurs ;
  • 6 trous, 8 couleurs ;
  • 6 trous, 10 couleurs ;
  • 6 trous, 12 couleurs.


3 Niveaux :
  • normal, sans doublons de symboles ni trou vide ;
  • expert, avec doublons mais sans trou vide ;
  • commando, doublons et trous.

Ce qui qui fait 15 difficultés différentes en combinant les modes et les niveaux.

Indices

Les indices renvoyés par le détenteur du code secret après chaque proposition de combinaison sont :
  • la présence d'une couleur et ;
  • si elle est bien placée un pion noir , s'il elle est mal placée un pion blanc .

En aucun cas la position des symboles n'est révélée, ce serais trop facile

exemple l'indice pour cette proposition de combinaison est :
1 bien placé et 1 mal placé, mais ça ne dit pas lequel ni à quelle place.

En voyant la solution tu comprends que le bien placé est le trou en case 3, et le mal placé est le grenat qui aurait été bien placé en case 2, 5 ou 6

tu peux noter tout de suite que :
- nous sommes ici dans un mode où une couleur peut apparaître plusieurs fois ;
- l'indice n'a pas révélé la présence de 2 autres grenats dans la solution du fait que la proposition [grenat/vert clair/trou/noir/bleu foncé/bleu clair] n'en contenait qu'un seul.

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Ma technique

Infaillible pour trouver la combinaison pour ceux qui, comme moi, n'ont pas le niveau de solutionner les Rubicubes


Ma technique n'est peut-être pas la plus rapide car elle dépendra de la chance, mais elle est infaillible car elle se base sur des propositions de combinaisons simples qui apporteront rapidement des réponses précises et des certitudes.
Elle consiste principalement à ne proposer au début qu'une seule couleur, et ensuite seulement le minimum de couleur différentes.

Quelques exemples

en ne proposant qu'une seule couleur, j'ai la certitude de la présence ou non de cette couleur et en quelle quantité

1 bien placé : ici j'ai la certitude qu'il y a dans la solution 1 bleu et un seul.


2 bien placés : ici j'ai la certitude qu'il ya 2 bleus et seulement 2.

Pour les exemples suivant je part du principe que j'ai la certitude (comme dans le 1er exemple) d'1 bleu dans la solution sans savoir sa place, donc si à la proposition suivante j'ajoute une seule nouvelle couleur, je peux avoir 4 sortes de réponses :


1 bien placé ici je sais qu'il n'y a pas de jaune dans la solution et que le bleu est bien placé trou 3 ;


1 mal placé cet indice me dit que mon bleu n'est pas trou 1 et qu'il n'y a pas de rouge dans la solution ;


2 mals placés ; c'est la réponse la plus super, car si le rouge est mal placé c'est qu'il est forcément à la place du bleu, et pour le bleu il ne reste que 5 position à tester, ce que nous faisons à la proposition suivante ;


1 bien placé, 1 mal placé, une réponse qui concerne le bleu et une qui concerne l'autre couleur donc un orange, maintenant attention à la logique, si mon bleu était bien placé, le orange le serait forcément aussi et l'indice aurait été 2 bien placés, donc c'est mon bleu qui n'est pas bien placé trou 2, et je peux tout de suite déduire que si le orange est bien placé, c'est qu'il n'est pas à la place du bleu, la logique pour ce cas d'indice est très importante à comprendre pour la suite, n'hésite pas à la relire plusieurs fois ;


2 bien placés, 1 mal placé, un peu comme la réponse précédente, mon bleu est mal placé trou 5 et il y a 2 verts qui ne sont pas trou 5 non plus. Règle : quand un pion est le seul d'une couleur, avec le reste des autres pions d'une seule couleur, un indice blanc est forcément pour le pion d'une seule couleur.

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Parties
expliquées en détails

une parties 6 trous - 8 couleurs + trous vides + doublons

La partie commence en bas du tableau avec les bleus et il faut lire les explications très lentement sinon ta tête explose



Proposition 1 = 1 bien placé (forcément bien placé puisque je ne propose qu'une seule couleur)

donc voilà déjà une réponse précise bonne à mémoriser :
il n'y a qu'un seul bleu dans la solution, reste à savoir où il est, donc à la proposition suivante, j'essaie le bleu trou 1 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 2 = 2 mals placés

ça c'est une réponse super parce que il y a un rouge (et un seul) qui est mal placé, donc il est forcément à la place du bleu trou 1, (je tiens déjà une certitude : trou 1 = rouge) donc le bleu est mal placé trou 1, à la proposition suivante, je le teste trou 2 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 3 = 1 bien palcé, 1 mal placé

si le bleu était bien placé trou 2, le orange le serait aussi forcément et la réponse aurait été "2 bien placé",
donc le mal placé est forcément le bleu
si le orange était mal placé aussi, il serait à la place du bleu et nous aurions eu la même réponse que la proposition précédente, mais ce n'est pas le cas donc le orange n'est ni trou 1 puisque c'est un rouge, ni trou 2.
Je garde tout ça en mémoire et à la proposition suivante, je teste le bleu trou 3 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 4 = 1 mal placé

la réponse concerne forcément mon bleu donc il n'est pas non plus trou 3, et il n'y a pas de jaune dans la solution ; à la proposition suivante, je teste le bleu trou 4 avec une seule nouvelle couleur : des trous

Proposition 5 = 1 mal placé

même cas de figure que la proposition précédente, le bleu n'est pas non plus trou 4 et il n'y a pas de trou dans la solution ; à la proposition suivante, je teste le bleu trou 5 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 6 = 1 mal placé

là c'est clair, il n'y a pas de vert dans la solution et le bleu n'étant pas non plus trou 5, il est forcément trou 6, même pas besoin de tester c'est une nouvelle certitude : trou 6 = bleu
maintenant, sachant que trou 1 = rouge, trou 6 = bleu, et que le orange n'est pas trou 2 (voir la déduction de la proposition 3) il ne reste donc que trois place possibles pour le orange : trou 3, 4 ou 5, donc à la proposition suivante, je teste le orange trou 3 avec une seule nouvelle couleur

Proposition 7 = 1 mal placé

le orange n'est pas trou 3 et il n'y a pas de marron dans la solution ; à la proposition suivante, je teste le orange trou 4 avec une seule nouvelle couleur, je peux déjà me dire d'avance que si le orange n'est pas non plus trou 4 c'est qu'il sera forcément trou 5 donc quoique soit la réponse suivante, elle m'apportera une nouvelle certitude

Proposition 8 = 1 mal placé, 2 bien placés

le mal placé, c'est le orange, sinon la réponse serait forcément "3 bien placés", donc je suis sûr que trou 5 = orange sans avoir besoin de le tester, et il y a 2 gris, si un des gris était à la place de l'orange trou 4, il aurait été mal placé et la réponse aurait été "2 mals placés et 1 bien placé (le 2e gris) ;
et là, tout s'accélère car sachant qu'il n'y a pas de gris trou 4 et que trou 1 = rouge, trou 5 = orange et trou 6 = bleu, les 2 gris ne peuvent être que trous 2 et 3, donc deux certitudes d'un coup : trou 2 = gris, trou 3 = gris ; donc la seule couleur qui me manque trou 4 est celle que je n'est pas encore testée : le grenat ; donc avant même de la proposer, j'ai la certitude que la combinaison est : "rouge-gris-gris-grenat-orange-bleu"

Proposition 9 = Bingo

C'est trop facile le Mastermind !

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https://www.logitheque.com/windows/jeux/mastermind
une liste de versions de Mastermind, je n'ai pas tout essayé

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