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Règles du jeux


Règles et but du jeux

Déchiffrer un code secret de symboles, en proposant des combinaisons et en utilisant les indices répondus par le détenteur du secret, une personne ou un robot.

Complexité

Le code secret peut avoir une longueur et une complexité variable selon les symboles utilisés ;
par exemple, si on utilise les chiffres du système décimal, on dispose donc de 10 symboles de 0 à 9, la complexité du code secret sera donc définie par :

La forme la plus classique du MASTERMIND utilise des couleurs comme symboles, je prendrais comme exemple les différent niveaux de complexité de Super Mastermind v.1.7 que j'aime beaucoup (mais il y a aussi un autre logiciel avec des niveaux plus simples pour débuter : Combinaisons Spéciale Juniors Plus).

5 Modes :


3 Niveaux :

Ce qui qui fait 15 difficultés différentes en combinant les modes et les niveaux.

Indices

Les indices renvoyés par le détenteur du code secret après chaque proposition de combinaison sont :

En aucun cas la position des symboles n'est révélée, ce serais trop facile

exemple l'indice pour cette proposition de combinaison est :
1 bien placé et 1 mal placé, mais ça ne dit pas lequel ni à quelle place.

En voyant la solution tu comprends que le bien placé est le trou en case 3, et le mal placé est le grenat qui aurait été bien placé en case 2, 5 ou 6

tu peux noter tout de suite que :
- nous sommes ici dans un mode où une couleur peut apparaître plusieurs fois ;
- l'indice n'a pas révélé la présence de 2 autres grenats dans la solution du fait que la proposition [grenat/vert clair/trou/noir/bleu foncé/bleu clair] n'en contenait qu'un seul.

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