* Qatsi.eu - Orgue de cinéma

Accueil  > arts > musique > Instruments > Orgue > Orgue de cinéma
Orgue de cinéma

L'Orgue de cinéma ou orgue de théâtre (theatre organ) ou orgue de salle de bal, a eu son heure de gloire quand le cinéma était muet, ce sont de vrais orgues avec des tuyaux comme ceux des églises mais avec des sonorités, des percussions et des effets comme les trémolos qui font tout leur charme et leur pittoresque ; certains on même un vrai piano à queue greffon. Celui qui était au Cinéma Gaumont-Palace place Clichy à Paris est maintenant au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne. Ils sont tous listés sur www.atos.org drapeau anglais sous la rubrique [Theatre Organ Locator] avec des extraits musicaux [Recording sampler] très démonstratifs. Après ça, on aime ou pas, mais moi je craque, j'en ai quelque plages du meilleurs.

Certains instruments ont été démontés de leur lieu d'origine pour être remonter ailleurs.
L'orgue du Cinéma Gaumont-Palace place Clichy à Paris est maintenant au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne, le seul qui reste en France.

Un Wurltzer remonté dans une pizzeria en Floride aux États-unis,
le site de la pizzeria.
Si en général les tuyaux et les accessoires sont invisibles car enfermés dans les chambres expressives derrière les volets ou jalousies, ici ça n'est pas le cas, tout est spatialisé, on voit bien sur la vidéo que des trompettes en chamades sont sur le mur en face quand la caméra se tourne au début (12''), sur le mur de droite ont voit les cloches à tubes (chimes) en haut et des tuyaux en bois en bas,
puis sur la façade principale de l'orgue derrière la console, on voit en haut les jalousies ou volets d'expression qui bougent, en bas la partie vitrée transparente (1'45'') et à 1'50'' les percussions accrochées à l'extérieur de la chambre.
Ce lieu, je l'avais vu depuis longtemps dans mes rêves, et en fait il existe réellement rire

Un orgue dans une patinoire

haut de page