Accueil  > arts > stéréogrammes

stéréogrammes
ou images magiques


Les stéréogrammes sont des images fabriquées par ordinateur, répondant à notre mode de vision stéréoscopique naturel, qui nous rend le relief des objets.
A première vue elles sont floues, ou bien pleines de motifs répétés comme un papier peint ringard, en tout cas, pas très artistiques, plutôt style croûtes d'un salon d'art contemporain ; mais en fait, elles renferment dans leur fond mystérieux, un beau motif en trois dimensions.
Pour les voir, il suffit de décaler le point de focalisation des deux yeux, soit devant l'image, en louchant (convergent) soit derrière l'image, en regardant vers le lointain (divergent) comme quand on regarde son image dans un miroir. La plupart des stéréogrammes sont divergents comme ceux que je vous présente après.
(Ils sont apparemment tous réversibles c'est à dire qu'on obtient un relief en divergence et en convergence mais toutes les bosses devenant des creux, le motif sera moins spectaculaire, voir méconnaissable comme le robinet de la deuxième image)
La technique la plus simple pour débuter, est de coller le nez sur l'écran, regarder dans le lointain comme on regarde le paysage à travers la vitre du train, et tout doucement reculer la tête jusqu'à la distance habituelle de consultation mais toujours en regardant dans le lointain derrière l'écran, et là ...... le miracle se produit... euh ben non, pas toujours du premier coup.
Pour t'entraîner, voici la copie d'écran d'une horloge en stéréogramme, ici, il est 12:07
12:07
si tu n'y arrives pas, n'insiste pas, repose-toi et recommence plus tard ou va voir les didactels dans les Liens

et en voici cinq beaux spécimens .........











astucesplanete une page pleine de stéréogrammes et d'autres choses

haut de page